Présentation

– Le Centre Éducatif et de

Formation Professionnelle –

Lien vers un genially de présentation du CEFP

– SPÉCIFICITÉ –

  • Le CEFP propose trois services éducatifs complémentaires et un lycée agricole privé sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Il prépare les jeunes aux épreuves du Certificat de Formation Générale et du Diplôme National du Brevet (pour le cycle collège), et dispense des formations professionnelles certificatives pour 3 CAPa (jardinier paysagiste, productions horticoles, services à la personne et vente en espace rural) et 1 Bac Pro (Services aux personnes et animation dans les territoires).
    20 places de la formation professionnelle CAP métiers de l’agriculture (production maraichère et floriculture) et jardinier paysagiste sont ouvertes sur le site de l’IME HOVIA de Blérancourt, établissement pour jeunes handicapés.
  • Les jeunes sont admis dans le cadre d’une ordonnance de placement provisoire établie par le juge des enfants, ou dans le cadre d’un accueil administratif, contractualisé entre la famille et les services sociaux du département.
    Enfin, l’établissement accueille des jeunes mineurs non accompagnés (MNA). Pour les accompagner dans leur parcours de vie et leur permettre d’apprendre rapidement les bases de la langue française pour suivre l’ensemble des cours dispensés, un cours de français langue étrangère (FLE) est assuré tous les jours.

Présentation de l’établissement en vidéo