Jeu de sports virtuels et goûter à la résidence autonomie Beauséjour


Jeu de sports virtuels et goûter à la

résidence autonomie Beauséjour


Dans le cadre d’un projet mené avec notre classe de seconde BAC PRO SAPAT nous avons organisé une animation auprès des personnes âgées autonomes habitants à la résidence autonomie Beauséjour à Méru (60).

• La rencontre avec l’animatrice

Nous avons pu rencontrer Céline, l’animatrice , afin de comprendre son rôle au sein de la résidence et de visiter les locaux.

• Choix de l’activité

Avec les classes de CAPa SAPVER, nos enseignantes d’ESF et de biologie, nous avons réfléchi à une activité ludique et adaptée à ce public. Notre choix s’est arrêté sur un jeu virtuel pour travailler l’équilibre à l’aide d’un plateau connecté à la console de jeu. Nous souhaitions clôturer cette activité par un goûter convivial.

Une fois l’activité déterminée, nous l’avons proposé à l’animatrice. Avec son accord nous avons créé une affiche pour le tableau des activités de la résidence.

• Le jour J

Le matin, nous avons préparé le matériel à emporter ainsi que le goûter : des crêpes et un gâteau au yaourt avec des morceaux de fruits.

Nous nous sommes rendus sur place en amont afin d’installer la salle.

A 14h00, nous avons accueillis l’animatrice et les résidantes autours d’un café. Nous avons pu nous présenter et démarrer l’échauffement. Il s’agissait de mouvements lents et en partie assis que nous avions pu travailler avec notre enseignante de sport qui est spécialisée en sport adaptée.

Durant 1h30, les résidentes ont pu se divertir et se challenger sur différents jeux d’équilibre comme la simulation de ski ou de funambulisme. Il y avait une très bonne ambiance et tout le monde a participé. Certaines avait besoin d’aide matériel pour l’équilibre, nous avons pu proposer des solutions comme un déambulateur ou une chaise.


A la fin de l’activité nous avons pu échanger autour du goûter et recueillir les avis des participantes ainsi que de l’animatrice. Toutes ont appréciées et nous ont demandées de réitérer.

« J’ai trouvé ça super cool,

ça me donne envie de recommencer ». Nadiya


« J’aimerais y retourner j’ai beaucoup apprécié » Yohan