De la Terre à la Terre
à moins d’être dans la Lune !
CARNET DE BORD. Mardi 12 avril 2022, 9h15 heure locale au Mesnil-Théribus (60), les deux navettes Hovia s’élancent du CEFP vers Le Bourget et son musée Air + Espace (Latitude 48.9479878 / Longitude 2.4370116). En ce jour anniversaire du premier être humain dans l’espace (Youri Gagarine lors de la mission Vostok 1 du 12 avril 1961), nous sommes enthousiastes pour vivre une expérience unique à travers l’histoire de la conquête aérospatiale.
Notre mission internationale avec des spationautes français, maliens, afghans, congolais et pakistanais est dirigée par deux commandants de bords : MM. Fourot et Hombek. Sept spationautes par navette de quoi rendre jaloux la NASA et l’ESA ! Une heure plus tard, sains et saufs, nous atterrissons sur l’esplanade du Bourget (enfin disons plutôt que nous nous garons). Monsieur Hombek est le premier a foulé le pied du site et déclame alors : « Un petit pas pour moi mais un grand pas pour Hovia » ! Pas mieux ! Puis, tour à tour, Ahil, Sharon, Shyniz, (élèves de 4e), Ahmad, Mamady, Marie-Ange, Mohammed, Mody, Rahat Shah, Théo, Wakery (élèves de 3e) et Clélia (élève de Première) sans m’oublier (NDLR : M. Fourot) nous nous dirigeâmes à l’intérieur de l’aérogare réalisée par Georges Labro en 1937 (affectée au musée de l’Air en 1981 après l’arrêt du trafic commercial de l’aéroport de Paris-Le Bourget). Nous visitâmes les divers halls (celui des pionniers de l’air, celui de la Grande Guerre, de la Seconde Guerre Mondiale – super pour réviser le Brevet ! – et tant d’autres). L’espace consacré à l’Espace nous permis de prendre de la hauteur ! La capsule Soyouz T-6 nous a surpris par son inconfort et son étroitesse (pas très spacieux tout ça).
Plus loin, le hall du Concorde nous marqua par la prestance de ce légendaire supersonique franco-britannique !
Puis, nous foulâmes le tarmac pour mieux contempler les appareils civils (Boeing 747, A 380….) et militaires (Mirages…) sans oublier les maquettes grandeur nature des fusées Ariane I et Ariane V.
Nous avons pu admirer au gré de notre exploration les fresques Street Art de l’artiste C215 via son exposition intitulée « La Légende des Cieux ».
Puis, pour clore notre exploration du site, direction Lego Land ! Allez « Let’s go ! ». Après l’exploration de cette contrée faite de briques et de broc spatio-temporels, il était temps pour nous de regagner nos navettes respectives.
Après un retour digne de l’aller (les radars nous suivaient à la trace !), nous nous posâmes sans encombre au CEFP vers 16h15 les yeux rivés vers les cieux ! La nuit à venir promettait d’être étoilée.
Vers l’infini et au-delà !