Au secours j’ai rétréci les apprenants !

Et si j’avais moins de 3 ans, comment je verrais le monde qui m’entoure ? Serait-il plus impressionnant ? plus dangereux ?

Dans le cadre du parcours santé pour les élèves de 4ème et du Service Aux Personnes pour les CAPa SAPVER et BAC pro SAPAT nous avons tenté de répondre à cette question de façon originale !

Arrivés sur place, nous voici donc réduits à la taille d’enfants entre 10 mois et 3 ans (en fonction de nos tailles et du tableau ci-dessous) prêts à se questionner sur les risques domestiques du quotidien en expérimentant un dispositif immersif de prévention, original et ludique : « Le village des grands ». Une exposition éphémère de Calyxis sur la commune de Conflans Saint Honorine (95) le 31/03/2022.

Après quelques tests en condition réelle : grimper sur une chaise, manger avec des couverts, boire dans un verre, attraper un objet en hauteur… La prise de conscience a émergé pour tous, apprenants et encadrants !

S’en est suivi des quizz avec une des animatrices afin de parfaire notre apprentissage notamment sur la prévention des risques.

Saviez-vous :

  1. Que chaque année, entre 12 et 15 % des enfants sont victimes d’un accident. Dont :
    1. Plus de la moitié requièrent des soins médicaux
    2. 15 % sont hospitalisés (première cause d’hospitalisation en France)
    3. 1 à 2 % garderont des séquelles psychomotrices, esthétiques ou fonctionnelles
  2. Qu’un enfant qui porte une charge d’un kilo porte en réalité l’équivalent de 6 kilos ?
  3. Qu’elle est la pièce la plus dangereuse de la maison ?
  4. Quels sont les numéros d’urgence ?
  5. Ce qu’est un DAAF ?

Si vous êtes curieux et joueurs, vous pouvez tenter de répondre à ces questions et devenir, comme nous, des initiés aux dangers domestiques et à leurs préventions.