Visite du Mudo Musée à Beauvais et
participation à une œuvre de Fred Martin
Pour compléter notre séquence de travail sur le portrait avec les 4e et 3e en ESC (Education Socio-Culturelle), nous avons effectué une visite du Mudo Musée de Beauvais, suivi d’un atelier.
• Visite guidée du musée par une médiatrice (1 heure)
La médiatrice nous a commenté quelques œuvres exposées autour du portrait.
L
L
L
• Atelier artistique « Croque Madame » (1 heure)
Il s’agissait de réaliser le portrait d’une comtesse d’une manière Pop (Art) !
Les élèves devaient partager le portrait en zones sans forcément respecter les contours puis les mettre en couleur en utilisant des craies.
• Pause déjeuner
Nous avons pu profiter de la météo très ensoleillée et pique-niquer dans la cour du musée. Ce fut l’occasion de se détendre en jouant au Molkky.
L
L
L
• Baptêmes de terre
À l’occasion de la 21e édition des Rendez-vous aux jardins, le MUDO Musée de l’Oise invitait ses visiteurs à prendre part à une œuvre participative et éphémère qui sera exposée dans les jardins du musée jusqu’à l’automne.
« Entre land art et pratique traditionnelle, l’artiste propose de créer une mosaïque de visages en volumes, disséminés dans les jardins du palais épiscopal. Renouant avec le travail ancestral de l’argile, Fred Martin propose des Baptêmes de terre, au cours desquels chaque visiteur est invité à plonger le visage dans l’argile pour y laisser une empreinte. Traces du passage du temps autant que des visiteurs du musée, ces matrices servent à l’artiste pour réaliser un moulage unique du visage de chaque participant.”
Chacun son tour, nous avons choisi une position pour notre empreinte et plongé notre visage dans l’argile, une expérience surprenante. Nous avons suivi toutes les étapes jusqu’au démoulage de l’empreinte en plâtre avec les explications. Ce fut un bel échange avec l’artiste.
Cette sortie a permis de sensibiliser les élèves à une activité artistique culturelle, de découvrir ce qu’est un musée et son fonctionnement. Les élèves se sont montrés très intéressés et très emballés par le baptême de terre. Ils en garderont un souvenir concret puisqu’à la fin de l’exposition de l’œuvre participative, ils pourront récupérer leur empreinte.
Certains n’ont pu être présents lors de l’inauguration et découvrir l’œuvre terminée, mais ils reviendront avec leurs amis et éducateurs pendant les vacances pour la découvrir. Cela est d’ailleurs devenu un jeu de se reconnaître et de se retrouver dans l’œuvre.
• Témoignages des jeunes
« J’ai aimé écouter des histoires et faire le moulage de mon visage ». L.
« J’ai beaucoup aimé car nous avons vu des tableaux de souvenirs (portrait) et écouté l’histoire de ces personnes. J’ai appris des choses sur les personnes qui habitaient avant dans le musée. » H.
« J’ai bien aimé, surtout la visite du musée avec les explications de la dame. J’ai préféré le tableau de la jeune fille car elle était belle. » F.
« J’ai aimé la sortie que nous avons faite avec mes professeurs et mes camarades de classe au musée de Beauvais. La dame qui nous a fait visiter était très gentille avec nous, elle répondait à toutes nos questions et elle nous a expliqué les histoires des tableaux. J’ai aussi apprécié le moment où nous avons joué au jeu. Mais ce que j’ai le plus aimé, ça a été l’histoire du guerrier et l’empreinte en plâtre. Si c’était à refaire, je n’hésiterais pas. Merci à mes 2 professeurs pour la sortie. » B.
« J’ai bien aimé cette journée et les histoires que l’on a entendues, surtout sur la guerre. J’ai aussi aimé faire mon empreinte, je ne pensais pas que c’était comme ça, mais j’ai adoré. C’était magnifique. » A.
Mesdames A.B.& C.S.